Vous devez installer le Plugin Flash :

Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte

By Louis Bataille

<< J31

Jour 32 - 28 juillet

- ARRIVEE -

Pied de la Montagne Sainte-Baume (83) - Bandol (83) / 47 km  /  dist. totale 1455 km

La fin du voyage approche, plus qu'une journée de marche avant de rejoindre Bandol. Ce matin je bondis de mon sac de couchage à 6h30, le jour est à peine levé, je suis tout excité. J'engloutis en quelques minutes mon petit déjeuner, je replis une dernière fois ma tente, boucle mon sac et c'est reparti pour mes derniers quelques kilomètres! Il fait encore bien frais, tout est encore brumeux alors que le soleil commence à percer entre les collines. À 9h j'arrive à l'hôtellerie de la sainte Baume, lieu de perlinage chargé d'histoire, où je m'arrête rapidement pour me ravitailler en eau. Enfin près pour la dernière ascension de mon voyage. Sans plus tarder je m'élance vers le sommet de la Sainte-Baume. J'en aurais fait qu'une bouchée. En quelques enjambées, me voici propulsé sur la crête de la montagne. La vue est absolument magique, est pleine de sens : d'un côté j'aperçois la mer, avec la baie de Bandol où j'arriverai tout à l'heure, de l'autre, la Montagne Sainte-Victoire où je dormais la veille. Petite poussée d'émotion en réalisant que je viens de traverser mon pays à pied, et que l'arrivée n'est plus qu'à quelques heures de là.

Tout en profitant du paysage magnifique, je remonte les crêtes de la Sainte-Baume avec une énergie débordante. Lors de la descente j'ai des poussées d'adrénaline, je me mets à courir, je ne resent plus aucune fatigue, j'ai plus qu'une chose en tête : l'arrivée.

Après une bonne matinée de marche, je m'arrête dans un petit restaurant au bord de la route. Dernière pause avant Bandol! Je savoure ce dernier moment avant de clore mon aventure, avant de retomber dans la vie normale, avant de me retrouver baigné dans la population. Mine de rien cette aventure sera passée très vite, un condensé de paysages, de rencontres, d'anecdotes, d'émotions en à peine 32 petites journées.

Boosté comme jamais, je reprends ma route en courant. Je suis dans une sorte de bulle, dans un monde parallèle, je n'ai plus qu'une envie, d'arriver, de plonger dans la mer pour savourer la réussite de ce défi que j'avais en tête depuis si longtemps, et qui restera à jamais dans ma mémoire. Les kilomètres défilent, les petites routes et les sentiers se succèdent. Le panorama commence à m'être familier, Bandol approche! Je me retrouve à Saint-Cry, d'où j'emprunte la départementale soit disant dangereuse - mais à ce stade plus rien ne peut m'arriver -, qui va me mener à Frégate. Ça y est, j'entre dans le domaine du golf de la Frégate, cette fois la fin est vraiment au bout de mes pieds. Il ne me reste plus qu'à couper à travers pour me retrouver juste au dessus de mon arrivée. Mais forcément pas si simple, je m'égare un peu dans l'immense golf, avant qu'une personne me remette sur la voie : un petit sentier qui me mènera jusqu'à mon arrivée finale.
Je me retrouve au sommet de la colline dominant toute la baie de Bandol, j'apercois le toit de mon lieu d'arrivée. L'émotion monte. Je n'ai plus qu'à dévaler la pente pour rejoindre Athena résidence, destination finale de mon aventure. Cette fois c'est bien la fin, je m'élance en courant dans la descente, me voici maintenant devant les grilles de la résidence, le gardien m'ouvre sans vraiment comprendre d'où je sors. Toujours au pas de course j'avale la dernière centaine de mètres jusqu'à la mer, je jette mon sac et plonge tout habillé dans l'eau! Les gens sur place ont du me prendre pour un fou, moi je nage dans le bonheur!
"Je l'ai fait" comme j'ai crié en arrivant sur place, ça y est, j'ai traversé la France !

Au risque de me répéter, je le redit une dernière fois, la France est un pays magnifique, débordant de richesses, et les français sont accueillants et chaleureux !

Pour conclure ce petit récit, je voudrais tous vous remercier, car c'est grâce à vous que j'ai pu accomplir ce projet, c'est grace à vous que j'ai trouvé l'energie de toujours avancer et d'aller jusqu'au bout.
Merci à tous ceux qui ont soutenu mon projet, à ceux qui m'ont suivi et encouragé durant mon voyage!
Merci à toutes les personnes qui m'ont ouvert leur porte, qui m'ont accueilli chez eux alors qu'ils ne me connaissaient pas!
Merci à l'équipe Newfeel qui a équipé mes petits pieds sur une partie des kilomètres!
Merci à Agathe qui était très présente durant ce périple, qui m'a donné la force d'avancer, qui a porté mon sac et m'a guidé chaque soir vers des hôtes toujours très accueillant.

Jour 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14 . 15 . 16 . 17 . 18 . 19 . 20 . 21 . 22 . 23 . 24 . 25 . 26 . 27 . 28 . 29 . 30 . 31 . 32