Vous devez installer le Plugin Flash :

  Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte


























  By Louis Bataille

<< J29

Jour 30 - 26 juillet

Cucuron (84) - Sommet de la Montagne Sainte-Victoire (13) / 43 km  /  dist. totale 1365 km

La fin approche, plus que trois jours de marche. Je commence à decompter les kilomètres jusqu'à Bandol, l'excitation monte doucement! Objectif de ce soir, la Montagne Sainte-Victoire. Je passe ma matinée à avancer au cœur des vignes, plein sud. J'aperçois rapidement la Sainte-Victoire, de laquelle je me rapproche pas à pas. Le midi je m'arrête déjeuner au Pertuis, où j'en profites pour me renseigner : Oui, je vais bien pouvoir dormir au sommet de la Montagne ! Un refuge non surveillé est apparemment mis à disposition des randonneurs.

Je reprends la route avec un seul objectif en tête : arriver en haut avant ce soir! Dans l'après-midi, je traverse Venelle. Petit clin d'oeil à mon colloc qui a grandit ici... Depuis le temps que j'en entendais parler! De là je repars sur des petits sentiers, zigzagant entre les pins jusqu'au pieds de la montagne.

En fin d'après-midi j'arrive finalement au barrage de Bimont, d'où commence l'ascension vers la croix géante du sommet de la Sainte-Victoire. Il ne reste plus qu'à grimper!

L'ascension est fabuleuse, les paysage est exceptionnel! Pas à pas je vois le lac du barrage s'éloigner et au même rythme que le sommet se rapproche. Je n'ai pas le droit de trainer si je veux arriver en haut avant le coucher du soleil. Cette course contre la montre me procure quelques poussées d'adrénaline qui rend ces petits moments en plus extraordinaires. J'arrive finalement au refuge juste avant la tombée de la nuit. La vue est impressionnante!

Pour ce qui est du refuge, je m'attendais pas à ça ! Autre belle surprise de la journée ! C'est en réalité en ancien monastère, dans un tout petit cloître, totalement restauré. Le petit bâtiment est en parfait état, et qui veut peut venir y passer la nuit. Deux plateformes de chaque côté de la salle permets d'accueillir jusqu'à 14 couchages, et une grande cheminée centrale garantie un bon dîner convivial au coin du feu. Sur place, je me suis retrouvé avec d'autres jeunes, venus passer la nuit ici. Certains faisaient une petite rando dans la région, d'autres n'étaient montés que pour la nuit, et c'est ainsi qu'on s'est retrouvé à une dizaine, par hazard, au sommet de la Montagne Sainte-Victoire, à partager tout ensemble une soirée très sympathique.

Jour 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14 . 15 . 16 . 17 . 18 . 19 . 20 . 21 . 22 . 23 . 24 . 25 . 26 . 27 . 28 . 29 . 30 . 31 . 32

J31 >>