Vous devez installer le Plugin Flash :

  Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte


























  By Louis Bataille

<< J19

Jour 20 - 16 juillet

La Fortie (63) - La Roche (63) / 35 km  /  dist. totale 895 km

A mon réveil France 3 est déjà là pour filmer mon départ.
Après un copieux petit-déjeuner, me voilà reparti sur les petits sentiers caillouteux. Un peu plus tard, je croise un couple de marcheur. Nous empruntons exactement le même itinéraire, le GR3, dans le sens inverse. Ils savent donc ce qui m'attend. Nous discutons quelques minutes. Ils me mettent en garde : "Attention, après le col du Béal il n'y a plus rien! On a trouvé une source d'eau à la chapelle, juste après Pierre-sur-Haute, mais c'est tout.. c'est pour ça qu'on a décidé de dormir au col" Je prends note et me remets en route.
Bientôt je me retrouve sur un petit chemin, entouré de bruyère. Il fait beau, le paysage est top, que du bonheur! Mais peu à peu, le paysage se gâte, le ciel commence à se couvrir, je sors ma polaire. Me voici maintenant au milieu d'une immense étendue dominant la vallée, progressant sur un immense dôme. Avec la petite brume qui se lève, le paysage devient complètement mystique.
Au bout d'un petit moment je me rends compte que je ne suis absolument plus dans la bonne direction. J'ai peu à peu dévié de mon chemin sans m'en rendre compte, et commence à partir à l'opposé.. Au loin j'aperçois le sommet de Pierre-sur-Haute que je décide de suivre à vue pour retomber sur mon chemin. Bonne décision, je rejoins ainsi le Col du Béal, où une table d'orientation m'indique "Marseille - 290 km". Mine de rien je progresse bien !! Après une petite pause au Col, je décide de continuer, malgré les mises en gardes des deux marcheurs.
Quelques kilomètres plus loin, la tempête se lève littéralement. J'atteins le sommet de Pierre-sur-Haute sous la pluie et un vent glacial. Je suis au point culminant de ma traversée de la France, à 1604 mètres d'altitude, gelé. Je pensais avancer encore un peu mais les conditions climatiques me poussent à m'arrêter, mais où..
Chanceux comme je le suis depuis le début, j'aperçois un peu plus bas, une cheminée qui fume! Sans hésiter je me dirige vers cette petite bergerie, en espérant qu'ils aient un peu de place pour m'accueillir.
A ma grande surprise, une vingtaine de personnes sont déjà regroupées à l'intérieur, je ne m'attendais pas à ça! Adorables, les propriétaires m'accueillent malgré le monde déjà présent. Je suis tombé le bon jour, ils ont justement invité ce soir, leurs amis et voisins pour un grand apéro. Les invités continuent d'arriver, jusqu'à atteindre une quarantaine de personnes. Bonne soirée en perspective, chauffé au feu de bois, et arrosé comme il faut, dans une ambiance joviale! Pour la nuit, on m'installe un lit, au milieu des 20 autres du dortoir à l'étage.

Jour 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14 . 15 . 16 . 17 . 18 . 19 . 20 . 21 . 22 . 23 . 24 . 25 . 26 . 27 . 28 . 29 . 30 . 31 . 32

J21 >>