Vous devez installer le Plugin Flash :

  Download Flash Plugin

Vous pouvez aussi accéder directement à la page de collecte


























  By Louis Bataille

<< J20

Jour 21 - 17 juillet

La Roche (63) - Saint-Pal-de-Chalencon (43) / 48 km  /  dist. totale 943 km

Au réveil, la tempête ne s'est pas calmée. Le vent a soufflé toute la nuit, accompagné d'une petite pluie glaciale. Le décor extérieur ne me donne aucune envie de me remettre en route. Pas le courage d'affronter le froid. 
Au chaud, dans la salle à manger totalement enfumée par le feu de bois, je retarde au maximum mon départ en espérant que la tempête se calme...
Vers 10h30, la situation n'a pas bougée, je m'équipe de ma pauvre cape de pluie et m'élance dans le froid. Le vent est toujours aussi violant et glaciale, la petite pluie fuse et vient s'infiltrer partout. Je suis gelée ! Aucun endroit pour m'abriter. Je progresse sur d'immenses dômes, directement exposés aux rafales de vents, en suivant bêtement les balises du GR, sans aucune visibilité. J'avance sans vraiment s'avoir où je vais, où je suis, ni quand je pourrais enfin redescendre de cette montagne et m'abriter. Mes nerfs ne tiennent qu'à un fil, mais pas le choix il faut continuer d'avancer si je veux pouvoir m'abriter.
12 km plus loin, les premiers arbres apparaissent, le sentier commence à descendre, mon altimètre passe enfin en dessous des 1400 mètres... Enfin abrité, je vais pouvoir commencer à me réchauffer, à reprendre des forces. Je m'arrête au premier village, dans un petit bistro, pour un déjeuner bien métrité!
L'après-midi est bien plus belle. Arrivée dans la vallée, le soleil est revenu. J'avance soulagé. Sur la route, un cycliste me rattrape, il se cale à ma vitesse, nous nous mettons à discuter. Lui fait Paris-Nice en vélo, et a entendu parlé de moi la veille dans un bistro, par des gens qui m'auraient apparemment croisé au col du Béal. Nous échangeons sur nos différentes expériences de la route, jusqu'à ce que nos chemins se séparent quelques kilomètres plus loin.
Le soir, après avoir frappé à quelques portes dans le centre-ville de Saint-Pal-de-Chalencon, je suis finalement accueilli chez Madeleine Grattas, avec ces filles et gendres. J'ai le droit à une belle chambre, pour un bon repos bien mérité.

Jour 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14 . 15 . 16 . 17 . 18 . 19 . 20 . 21 . 22 . 23 . 24 . 25 . 26 . 27 . 28 . 29 . 30 . 31 . 32

J22 >>